Identité et appartenances sociales - Dakira asbl

Présentation de l’asbl

L’asbl Dakira est une association laïque et pluraliste, créée en 2006, qui a pour objectif de promouvoir le développement socio-économique et culturel de la société civile, en particulier le dialogue interculturel et la promotion de l'égalité homme/femme, en dehors de tout esprit de propagande politique ou confessionnelle. L’association Dakira – mot arabe qui se traduit par la « mémoire » – est convaincue que la connaissance de soi, de son passé permet de s’ouvrir davantage à la connaissance de l’autre, à son histoire.

 

Méthodologie

Notre association a choisi de travailler selon les principes de l’éducation populaire qui repose sur la capacité des individus à progresser et à se développer par eux-mêmes. Nos actions de sensibilisation visent à l’esprit critique en ayant une meilleure compréhension des réalités du monde qui nous entoure, des questions qui en émergent, des préoccupations.

 

Animation

Le Module « Identité et appartenances sociales » amène les jeunes à réfléchir aux notions d’identité (singulière, collective, métissée) et d’appartenances sociales. Les exercices proposés visent à sortir l’identité de son état figé et à s’intéresser à son aspect mouvant, contextuel et relationnel. Les déclinaisons de l’identité invitent les étudiants à se situer dans leur propre histoire, à s’observer les uns et les autres, à s’écouter, à comprendre le champ complexe des appartenances et à laisser la place aux expressions des différences.

 

Fiche pratique

Public : à partir de 15 ans
Durée et lieu : 50 minutes à la suite de la séance au cinéma et/ou 2x50 minutes en classe
Nombre d’élèves : 25 élèves maximum en classe
Film associé : Rebel